Bermude
La Tour Eiffel 3D
Pages
1
Page d'accueil > La Tour Eiffel 3D
La tour de 300 mètres, c’te grande échelle. Ma foi, comme elle est là, il faut l’exploiter. Alors parait-il que ses photos de nuit sont protégées par des droits d’auteur car l’éclairage n’a pas 70 ans après la mort de son concepteur.


De toutes façons, comme son concepteur ne sera jamais mort car refaite années après années, cette oeuvre de l’esprit qu’est l’éclairage ne pourra être exploitée autrement que sur son accord. 


La construction de la Tour Eiffel a duré 2 ans. Tout est expliqué sur son site Internet. C’est d’ailleurs une des choses que j’ai remarqué, que ce soit sur sa hauteur qui change tout le temps ou sa couleur actuelle; aucun site n’égale celui ci.
Les ressources 
Bon, vous me direz; on ne va pas relancer l’économie avec l’informatique mais au moins ça occupe et ça évite d’aller dépenser des sous qu’on a pas dans les magasins. Alors que nenni du fer puddlé ou des ateliers de Nanterre et des subventions d’actionnaires, on va le faire avec Blender. Et comme le site Internet de la Tour Eiffel est très bien fait, on va utiliser son modèle dxf sur la page des modèles 3d de la Tour Eiffel.

Il est aussi possible de télécharger le fichier blend ici.
C’est le fouillis 
Une fois importé dans Blender … j’oublie peut être des détails comme l’éventuelle nécessité de python sur l’ordinateur mais je suis sûr d’une chose, c’est que des faces non fermées ne se reconstruisent pas seules dans Blender. On obtient à peu près la chose suivante.
Toujours est il que c’est suffisant, de simples grandes lignes permettent de faire le travail qui consiste à construire la Tour Eiffel (et pas la Tour Machin ou la tour Truc). La flèche caractéristique de ses deux hyperboles opposées et ne commençant qu’à partir du 2ème est ce qui fait d’elle qu’elle est jolie. Il faut donc maintenant remplir les faces non terminées seules. 
Figure toi-même ! 
Attention, cet article n’est pas un tutoriel Blender. Si vous rencontrez des mots d’oiseau comme Vertexe ou Spin Dup. Veuillez vous réferer aux nombreuses pages écrites pour apprendre Blender. Ici, nous allons nous contenter de nous occuper quelques minutes. 
Figure 1. Importation réussie. 
Vous avez remarqué, après l’importation que l’amas de fils de fer n’est pas entièrement renderisé. C’est normal, un edge n’est pas renderisé. Seules les faces le sont. A moins que vous ne fassiez le rendering en mode fil de fer, vous êtes obligé de passer en mode manuel. 
Chaque chose à sa place 

Pour mettre de l’ordre dans tous ces fils de fer, nous allons utiliser les layers. Ceci consiste à séparer quelques objets caractéristiques et qui, une fois réassemblés selon cette caractéristique, les placer dans un layer particulier. Comme dit précédemment, c’est une opération manuelle. Dans ces objets caractéristiques, on peu compter: 
  • Les arbalétriers 
  • Les goussets 
  • Les étages 
  • Les entretoises 
  • Les décorations 
Figure 2. Des éléments de la Tour Eiffel avant et après
Et pour plus tard, nous aurons besoin de layers pour: 
  • Les lumières 
  • Le soleil 
  • Les repères 
  • La ou les caméras 
Pour placer un objet dans un layer particulier, il faut avant tout le séparer d’autres qui ne sont pas dans le même groupe caractéristique. Vous allez vous en rendre compte immédiatement en cliquant sur l’un des fils de fer ou l’une des faces fermées en mode objet. L’objet va devenir rose ainsi qu’un bon nombre d’autres objets d’une autre face ou d’un autre étage. Pas de panique !
Pages
1