La Tour Eiffel 3D -:- Page 2
Cliquez donc sur un objet en Object Mode. Si vous avez de la chance (ce que je pense car vous en êtes arrivés là), il va devenir rose ainsi qu’un bon nombre d’autres objets. Avec la touche TAB, entrez en Edit Mode et désélectionnez tous les vertexes du groupe avec la touche A.
Sélectionnés, ils sont jaunes, déselectionnés, ils sont roses.
Approchez vous suffisamment près avec la molette, en recadrant éventuellement avec la combinaison SHIFT-clic sur molette, qui fera déplacer la scène avec la souris, ou simplement clic sur la molette pour tourner la scène autour d’un point avec la souris. Lorsque vous êtes assez près de l’objet désiré, pointez la souris dessus et appuyez sur la touche L. Les vertexes du mesh qui sont rattachés entre eux vont automatiquement se sélectionner et y rester. En cas d’erreur, déselectionnez avec la touche A et recommencez.
Figure 3. Rien à voir, image pour mettre des images
Une fois les vertexes de la partie de cet assemblage sélectionnés, appuyez sur la touche P. Une question va se poser, répondez Selected. Et hop! les vertexes vont sortir de la sélection et faire partie d’un objet unique. Ces objets peuvent aussi être la partie indésirable de la sélection.
Petite note: Autocad doit surement faire des cubes avec 6 faces comme tout le monde mais chaque point qui forme les coins de chaque face est importée dans Blender. Ce qui fait qu’un cube n’a pas 8 coins mais 24! Les vertexes formant chacune des trois faces d’un coin sont au même endroit mais sont distincts. Après la sélection totale (touche A) des vertexes d’une mesh en Edit Mode (tous jaunes), appuyez sur la touche W puis Remove Doubles. Blender va vous répondre le nombre de vertexes qu’il a supprimé.
Assurez vous d’avoir lu la petite note juste avant et formez les faces de l’objet "fil de fer" en sélectionnant un de ses vertexes en Edit Mode. Puis en gardant la touche SHIFT, sélectionnez un autre vertexe. Trouvez en un autre à l’opposé. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 4 vertexes. Une fois cette sélection faite, appuyez sur la touche F. Une face va se former.
Continuez ainsi jusqu’à former l’objet désiré. Si ils sont cachés, passez en mode wired avec la touche Z sur la vue 3d. Pour regrouper les éléments d’un objet, sélectionnez les et appuyez sur la combinaison de touche Ctrl-J (comme Joindre). Je ne sais pas pour les éclater, ce serait trop facile.
Il est probable que certains objets aient subi la suppression des doublons mais conservent encore des points espacés de 0.002 par exemple. Cette distance les rendant pratiquement unique, il vous faut le faire manuellement en sélectionnant un premier de ces deux points, puis avec la touche SHIT enfoncée, cliquez sans bouger la souris, un autre edge va devenir jaune.
Vous aurez les deux points. Avec la combinaison de touche Alt-M (comme Merge), répondez At-Last. Entrainez vous, le dernier point sélectionné sera celui qui sera conservé. Les portions de droites possédant plusieurs points inutiles et alignés peuvent subir le même sort.
Plus vous en enlèverez, moins le fichier sera gros.
Figure 4. Quelques détails