La Tour Eiffet 3D -:- Page 5
Une partie bien technique consiste à fabriquer des poutrelles. A moins que vous ne vouliez refaire la Tour Eiffel avec des planches de bois, elle ne possède ce genre de fer plat qu’à partir du second étage (et encore) et pour les décorations que sont les arcs de sa jupe.
Pour modéliser des poutrelles, il faut trouver un compromis dans la longueur qui pourra, après être copiée de long en long, former une poutrelle. Ou sinon, la faire d’un bloc et la retravailler à chaque étage pour supprimer des éléments afin qu’elle soit de la bonne longueur à chaque fois. J’ai choisi un tiers de la longueur nécessaire à fabriquer une poutrelle et ai donc recopié cet assemblage 3 fois pour fabriquer une longueur équivalente à celle de la base.
Comme j’ai fabriqué ma poutrelle à partir d’un Plane, ses axes XYZ sont ceux qu’elle avait à sa construction quelque soit ensuite sa position ou sa rotation dans l’espace par la suite. C’est à dire que l’axe X est celui de sa longueur, l’axe Z est celui de sa hauteur et l’axe Y venant vers nous sur l’image de la figure 9 est celui qui la fera s’élever tel le bras d’une grue. Par exemple, si je veux faire tourner la poutrelle de "à plat" vers "en diagonale", je la sélectionne en Object Mode et je lui applique une rotation avec la touche R suivie de la touche Y. Pour la faire à plat mais en rotation sur elle même, dans le sens de sa longueur j’utilise la touche X au lieu de Y.
Figure 9. La première poutrelle
Maintenant qu’elle est en place et suit cette double rotation qui lui a permis d’être en bien en place, la prochaine rotation risque d’être désastreuse si je ne conserve pas ces mêmes axes. Si par exemple en m’approchant du sommet, sa face externe est moins en biais qu’à la base, je la ferai tourner en appuyant deux fois sur la touche X. Je récapitule. Touche R, suivie de 2 fois X. L’axe X qu’elle avait au début se matérialise et je peux la faire tourner alors qu’elle est en diagonale. Cette astuce vaut aussi bien pour le déplacement (touche G suivie de deux fois la touche X pour la déplacer dans sa longueur).
Note : Ensuite, il est nécessaire de parfois supprimer quelques fers plats sur une longueur pour la faire rentrer dans l’espace imparti. Alors toujours avec la touche L sur les morceaux à supprimer (sauf les cornières dont la longueur sera ajustée), il est possible de réduire un peu la longueur de l’entretoise sans modifier sa taille (son épaisseur).
Figure 10. Le pilier nord avec des poutrelles
Faire des trous dans les plateformes
En vue de dessous, la première plateforme (et les autres) ne laissent pas passer les ascenseurs. Cette première plateforme notamment présente un trou carré alors qu’il est légèrement plus bizarre dans la réalité. Il convient donc d’arranger ce dernier en insérant un cercle (64 non fermé)en vue de dessus (NUM7) et en plaçant son centre au niveau du sol de la plateforme (aidez vous du Snap Menu (Touche Shift S). Enlevez des Vertices de trops dans le cercle et supprimez des Edges de la plateforme pour y insérer cet arc de cercle. Il est possible ensuite de refaire les faces en incluant cet arc de cercle.
Note: Pour "choper" le cercle lorsqu’il a été désélectionné, appuyez sur la touche A pour tout déselectionner et sélectionnez un des points du cercle et Alt Shift clic sur un autre vous permet de sélectionner le cercle à nouveau. Pour choper la plateforme, passez en mode Faces et avec la touche L.
Vous fabriquerez ensuite une rambarde (et les "anti-désepérés" qui la surmontent dans la réalité si vous voulez). Pour les trous des ascenseurs; c’est autre chose. Sélectionnez un des vertices supérieurs de la plateforme, en vue de dessus (NUM7) emmenez le où vous voulez un des coins du trou avec Extrude (Touche E). Formez un carré quelconque que vous arrangerez, supprimez le Edge "ombilical" qui relie le carré au reste et reformez les faces.
Figure 11. La plateforme vue de dessous