Bermude
La Tour Eiffet 3D -:- Page 7
Pages
7
Page d'accueil > La Tour Eiffel 3D
Un peu de géométrie
La Tour Eiffel est composée de quatre hyperboles à partir du 1er jusqu’au dernier étage. L’arc de cercle qui compose sa jupe est issu d’un cercle dont le centre est à quatre mètres du sol.

Le centre d’un arc de cercle est extractible par l’intersection des normales à deux de ses tangentes. Euh, en d’autres termes ?
Le centre d’un arc
Pour dessiner un arc de cercle avec blender, on dessine un cercle et on enlève quelques vertices. Tant que le centre du cercle (petite bille rose) n’est pas déplacé, il est possible de retrouver facilement son centre. Sinon, il convient d’un peu de méthode pour transcrire la formule du début de la page. 
 
Lorsque l’arc de cercle est dessiné et que son centre est à créer, il faut créer des bases à des droites perpendiculaires aux tangentes du cercle. Deux suffisent. Toute tangente du cercle est parallèle au segment de droite formé entre deux de ses points. Pour former un segment de droite dans blender, choisissez deux points de l’arc puis appuyez sur la touche F.
Pour trouver le centre de ce segment, appuyez sur la touche W, puis Subdivide. Il faut ensuite construire un second segment parallèle à celui ci. Et pareil, vous extrayez son centre.
Comme vous l’avez compris, il suffit de relier les deux centres par la touche F et de supprimer les segments de construction. Ensuite, toujours en mode Edit et avec la selection Edge (Combinaison de touches Ctrl Tabulation), vous agrandissez ce petit bout de droite perpendiculaire a la tangente de l’arc de cercle et comme par magie vous avez un segment de droite qui passe par le centre de l’arc de cercle.
Eh oui, il suffit de recommencer de l’autre côté pour avoir un autre segment de droite qui passera aussi par le centre de l’arc de cercle.
L’intersection de ces deux segments est le centre du cercle d’où provient l’arc.
Pour cette intersection, vous avez le choix entre l’outil Geom Tools (désolé, c’est en grand breton) ou bien vous rapprocher assez près avec le zoom de la molette, placer le curseur 3d, Extrude un point de l’arc (Touche E, suivi de Echap), puis le placer avec le Snap Menu (Touche Shift S
 
D’autres images maison à la maison.
Pages
7