Bermude
La Tour Eiffet 3D -:- Page 4
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La Lumière
On arrive au vif du sujet. Parce que jusqu’à maintenant, on a utilisé Blender qui est libre et on va mettre de la lumière sur la tour Eiffel. Ces nouvelles images sans conditions sont naturellement présentes sur votre site selon vos conditions, ceci bien sûr si vous en êtes l’auteur et que comme moi, vous ayez démontré que vous l’avez fait avec amour et vos petits doigts potelés. 
 
Pour faire une lumière, la lampe seule ne suffit pas. Il est nécessaire d’y ajouter de la vérité. Alors commencez par placer une lampe et au même emplacement, un cube. Un tout petit cube, ce sera l’ampoule. Ensuite, avec ce petit cube sélectionné, cliquez sur le bouton Shading du panel ou bien appuyez sur la touche F5. Puis repérez et cliquez sur le bouton Halo de l’onglet Links and Pipeline. Pour l’image ci-contre, j’ai réglé Hard=15 et Halo Size=0.150. Ce n’est pas fini, restez par là. La lampe telle qu’elle est dans la scène va éclairer beaucoup plus qu’un énorme projecteur. Pour cet exemple, j’ai placé des petites lampes. Elles ont donc une porté réduite. 
 
Après sélection de la lampe dans le cube, onglet Shading et Dist=0.5 ainsi que Energy=5.
Figure 7. De la lumière sur la Tour Eiffel
Ici seuls les 3 premiers cubes contiennent une lampe. Les autres cubes brillent sans faire de lumière. Vous pouvez aussi faire des néons avec un long cube (les cylindres sont illusoires dans cette structure) et un edge subdivisé, avec une texture halo violette. Le cube, quant à lui sera avec une ref(lection), spec(ularité) et un Emit(ssion) à fond dans l’onglet Shaders de son panel Shading. 
 
Il est ensuite nécessaire de cliquer sur le bouton Ray Shad de chaque lampe, ou plus simplement d’en définir une, de lui donner un nom et d’affecter ce nom aux autres lampes du même type. Ray Shad est particulier. Lorsqu’il va rencontrer une face Shadowed, il va en tenir compte et la lumière ne passera pas à travers cette matière. Le Tra Shad de la matière quant à lui va fixer l’ombre d’un objet Shadowed sur sa face.
Il est ainsi possible d’éclairer sa propre Tour Eiffel 3d avec ses lumières bien à soi. Ce n’est pas parce qu’on aime linux et la liberté qu’on est un pirate, tout de même. Sachez toutefois que Blender n’est pas ségrégationniste et fonctionne aussi dans la daube Vista.
Figure 8. Les lampes disposées différemment et avec Ray Shad
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