Bermude
La Tour Eiffet 3D -:- Page 3
Pages
3
Page d'accueil > La Tour Eiffel 3D
Séparer les objets
Bien entendu, afin de repérer ces objets caractéristiques, nous pouvons leur définir des couleurs que nous donnerons à chacun d’eux selon leur caractéristique. Là, vous avez le choix. Il est difficile de travailler sur toutes ces formes sans les différencier. Pour ma part j’ai choisi des couleurs pour mon chantier: 
  • Les arbalétriers en vert 
  • La décoration et les entretoises en rouge 
  • Les goussets en jaune 
  • Et les étages en bleu. 
Ce qui donne une vision plus nette des éléments de la tour. De plus ce sont des couleurs bien Mecano. Vous saviez que la tour était livrée par pièces préassemblées avec un dessin pour chacune des pièces ? C’est comme si le Père Noël vous apportait une boite avec environ 1 Million de rivets après vous avoir posé un tas de poutrelles sur le champ de Mars. C’était un peu ça aussi, le travail de Eiffel. Si toutes les pièces avaient été apportées en même temps, il n’y aurait surement pas eu la place de la monter.
Figure 5. sous la tour Eiffel
J’ai peut être sauté des étapes dans cette image mais c’est une des seules que j’ai sauvegardée avec les descriptions précédentes.
Séparer les objets
Une fois que vous avez trouvé et constitué votre premier assemblage de vertexes et que vous lui avez déterminé une caractéristique commune (sans aucun lien avec le traitement de l’image toutefois), vous pouvez le changer de layer. Sélectionnez cet objet en Object Mode. Il va devenir rose et lui seul. 
 
Note : Pour vous assurer qu’il soit seul, vous pouvez placer son centre géométrique au bon emplacement. Pour ceci, en Object Mode, cliquez sur le bouton Editing ou appuyez sur la touche F9. Cliquez ensuite sur le bouton Center New de l’onglet Mesh (le bouton de droite). Si ce centre n’est pas à peu près au centre de la forme, c’est qu’il y a un autre objet qui va partir avec lui. 
 
Cliquez sur le bouton Object du panel ou appuyez sur la touche F7 et dans l’onglet Draw, vous allez voir un ou plusieurs petits carrés enfoncé. C’est l’emplacement de la sélection sur les layers. Cliquez sur un autre de ces boutons pour déplacer la forme vers l’autre de ces layers. A droite de Global dans le menu Vue 3d, vous verrez un carré blanc au centre de cet autre layer. C’est votre sélection. Si vous affichez ce layer avec ce petit bouton blanc, votre objet sélectionné va réapparaitre et les autres disparaitre. 
 
Ce qui permet de travailler librement sans être géné par les autres objets.
Cet exemple illustre les faces des goussets. On travaille ici juste sur les objets fil de fer sans être géné par les poutrelles et les étages.
Figure 6. Les arbalétriers et les goussets.
Pages
3