Bermude
Les Maladies De L'Aquarium
Il n'y a pas que des histoires rigolotes avec les poissons. Il y a aussi les parasites. Points blancs ou vers fourche. Faute de traitement, ces choses peuvent avoir raison de vos nerfs et de la santé de l'aquarium.
Le ver fourche
Allez, et encore une bonne nouvelle. Un minuscule guppy portait sur son flanc une espèce de machin accroché et se finissant en fourche. Je m’étais dis que de toutes façons, si la branche qui lui poussait avait raison de lui tôt ou tard, c’en aurait pas été une grosse perte. 
 
Or qu’en est il de celui qui trouve enfin un poisson plus petit que lui, à sa portée et nageant en difficulté alors qu'il est tiraillé par la faim ? 
 
Et bien le ver passe dans l’autre poisson qui vient de bouffer son hôte.
Lerneose
Lorsque le poisson avale un parasite, celui ci se place au mieux pour infecter son hébergeur. Ce ver a la faculté de s’accrocher dans les branchies du poisson et de laisser sortir les sienne; un peu comme une branche qui sortirait de l’ouie du poisson. 
 
Alors pour l’attrapper déjà c’est une chose, de l’épiler en est une autre. Il y a sinon le séjour dans un bain de permanganate de potassium. Ce sont des petites dosettes de 0.5g en poudre. Il faut en faire tomber deux trois grains dans un verre pour voir l’eau prendre une couleur violette. 0.5g suffisent pour un bac hopital de 18l. Il y séjournera deux ou trois minutes avant de rejoindre le bac principal. 
 
Le ver doit devenir marron puis disparaitre au bout d’une semaine. Recommencer le traitement la semaine suivante après le changement du bac hopital si cela ne suffit pas. Une cuvette suffit.
Empoisonnement
Attention ce traitement peut tuer. Le temps que je pèche un second poisson atteind, le premier était mort. Du moins le changement brutal des conditions a dû lui provoquer le stress fatal. Ce guppy avait des vers fourche plantés dans la nageoire caudale qui, faute de ne pas trouver de chair plus profonde provoquait un renflement de l’autre côté de la nageoire. J’ai remis immédiatement le second poisson dans le bac, il était trop tard pour le premier et le second reprend ses esprits tant bien que mal. La dose était trop forte, je me vois encore verser les grains violets dans le grand vase sans prendre garde. Pour 5 litres, laisser tomber une dizaine de grains de manière à colorer l’eau et non pas la rendre opaque comme je l’ai fais.
Le Poisson sans queue
Arf! ils m’auront tout fait. Voilà maintenant qu’en plus de disparaître, certains poissons disparaissent à moitié. En voici la preuve:

Bon, c’est clair que la photo est un peu trompeuse car ce qui se trouve à la place de la queue fantôme de ce pauvre néon bleu n’est qu’une tache sur la vitre de l’aquarium. Sinon, c’est vraiment un tronc.
La cause de ce malaise
Non, ce ne sont pas les guppies qui lui ont mangé. Il s’agit d’une bactérie vivante jusqu’à 26°C qui s’attaque aux membranes qui forment les nageoires des poissons. Cette bactérie assez coriace autrement est aussi nommée "maladie des guppys". Bon, il y a le choix entre monter l’eau à une trentaine de degrés pendant une semaine ou deux, mettant à mal un autre facteur de l’aquarium : le PH. il y a aussi des bactéricides à large spectre mais qui vous obligera ensuite de réensemencer votre filtre biologique.
D’autres méthodes ?
Il n’y en a malheureusement pas. La logique voudrait que vous sacrifiates ce poisson pour éviter la contamination des autres poissons; mais il se peut qu’ils le soient déjà et tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Certes; sa vie est assez compromise et il ne doit penser qu’à ça.

Imaginez le changement dans la vie courante de quelqu’un qui se retrouve handycapée de ses deux jambes. Mais il se peut aussi que sa mémoire très courte ne lui permette que d’imaginer qu’il soit né comme ça et ait toujours été sans queue. Ceci lui confère peut être un statut différent le privilégiant sur certains comportements de ses congénères.

Donc ma politique est d’expier pour lui et de penser à lui à sa place.. En tous cas ses couleurs restent vives, il est ainsi depuis une bonne semaine et rien ne laisse supposer que les autres soient dans la même direction. La température du bac est à 27°C et le reste de la population reste en pleine forme.