Bermude
L'Aquariophilie
Il doit entièrement reposer sur une surface très stable et plane. La facilité du maintien de son eau est proportionnel à sa taille. Il faut toutefois prévoir que c'est un meuble immobile. C'est un hobby plein de travail mais la joie qui en résulte est grande. Les naissances, les couleurs chatoyantes et le calme qu'il procure est incontournable.

L'aquarium est un brin de vie à lui tout seul. Des plantes y croissent, des organismes invisibles y habitent.
La taille du bac
Plus le bac est grand, moins l'entretien y est nécessaire. Il est néanmoins limité par la place qu'on veut lui accorder et à la population qu'il doit héberger. Une capacité de 200L est adéquate à une croissance certaine et un bon compromis face au nombre de poissons qu'on envisage d'y placer.

Les plus petits bacs sont aussi enrichissants et apportent les mêmes joies. Sauf qu'il faudra l'aider à digérer les feuilles mortes plus souvent. On pourrait croire qu'un petit bac conviendrait pour débuter; mais ce serait compté sans l'effet tampon.
L'eau
L'eau est composée de sa molécule et de sels minéraux. Selon sa composition en ions, elle peut être légèrement acide ou légèrement basique. Sans compter le chlore de transport, l'eau du robinet doit avoir le temps d'éliminer le chlore dissous avant de recevoir le premier habitant.

Le secret : verser une pincée de nourriture pour poissons dans un aquarium plein, elle va se désagréger et commencer à ensemenser l'eau des organismes nécessaires au cycle de l'azote.

Un poisson dans une eau fraiche exempte de bactéries nitrofère va commencer à "respirer" son pipi, puis de l'amoniac. C'est pas cool pour lui. Bien attendre 1 mois avant de placer le premier poisson.
La génèse
Les plantes sont bienvenues après la première semaine du fonctionnement de l'ensemble. Il faut alors ensemenser le filtre avec des bactéries lyophilisées. Elles vont s'attaquer à la pincée de nourriture, déclencher une multiplication dans les fibres du filtre et offrir un accueil à la faune.

Quand on y regarde de près, on peut voir des petits crabes minuscules flotter à la surface. Des petits crabes avec une pince plus grande que l'autre. Si on avait de bons yeux, on y verrai pléthore d'organismes cillés, allongés ou ronds ... bref ! on n'en boirait pas.
Le sable
Ce n'est pas l'eau qui pèse le plus mais le sable et les rochers qu'on met dedans. Il est lui aussi l'abri de milliards d'organismes qui vont se charger de décomposer tout ce qui tombe au sol. Une bonne couche est nécessaire pour l'enracinement.

Si votre aquarium est relativement petit, vous pouvez le doter d'un système de filtration par le sable.
Les accessoires
Un aquarium est vendu avec ses accessoires. Rien ne sert d'en faire le détail ici car si vous voulez le coller vous même; c'est que vous savez quoi y placer. Pour ma part je privilégie le filtre interne. Il prend certes de la place mais est plus facile d'entretien.

Selon la population du bac, vous pouvez aérer ou non. Ce n'est pas la quantité d'eau remuée qui est importante mais le contact de l'air avec l'eau. Si le rejet de votre filtre favorise un fort courant sur la surface de l'eau; vous pourriez vous passer de bulleur. Il suffit d'observer les poissons le matin juste après l'allumage des tubes. Si ils occupent une bande de 5 cm de la surface, c'est que des bulles seraient bienvenues.

Les plus petits poissons absorbent plus d'oxygène que les gros. Notamment les bébés. En effet, ce ne sont pas des poissons qu'on rajoute nous mêmes mais qui arrivent de façon impromptue. Ce qui fait que le niveau d'oxygène peut varier de manière importante.
Le CO2
Pour bien lancer la production des plantes en l'absence de poissons ou de faible population, vous pouvez  dissoudre du gaz carbonique par sa production avec de la levure de boulanger et du sucre.

Le montage consiste à connecter une bonbonne de production avec un bulleur dans l'eau de l'aquarium. Attention à prendre une bonbonne en plastique car la pression en cas de bouchage risquerait de faire exploser le verre.

Mélangez un cube de levure dans le tiers de la bonbonne d'eau. Versez du sucre sur un tiers du niveau de liquide. Installez un bouchon percé et aménagez l'étanchéïté d'un tube silicone. La production démarre au bout de 3 ou 5 jours selon la température.