Le descendant de l'orgue de Barbarie
Il tournait la manivelle de son chariot d'où sortait une mélopée sans pareil. Le carton percé à des distances précises manoeuvrait tout un tas de mécanisme, animant figurines, clochettes, petits tambour .. le tout dans un carnaval de couleurs et de sons magiques.
Le carton sur lequel sont percés les trous est épais et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne s'enroule pas mais s'empile. Les feuilles de carton épais sont raccordées les unes entre les autres par du tissu collé formant la charnière autour de laquelle la feuille va venir s'empiler sur la précédente. Cette chaine de feuilles raccordées les unes aux autres forment la chanson.
Dans un module, les feuilles sont aussi raccordées entres elles par leur suite logique ou par un saut. Chaque feuille est nommée pattern ou motif.
En terme de barbarie, ça commence. Les trous sur une des feuilles de carton de la chanson précédemment décrite forme un pattern. Et ce n'est ni ton père, ni le crochet pour ton blouson. Encore moins une ventripotence allemande.
Le pattern est composé d'un certain nombre de colonnes et d'un certain nombre de lignes. Les colonnes vont être le support des échantillons. Les lignes, quant à elles seront le support des notes de ta mélodie.
Ainsi, si la ligne courante contient des notes, elles seront jouées. Elles seront jouées ensembles. Chaque ligne du pattern est jouée l'une après l'autre.
Les lignes d'un pattern sont espacées en temps d'un certain nombre de tick. Ce n'est que lorsque ce nombre de ticks sera écoulé que l'on changera de ligne.
Plus le tempo est lent, plus le nombre de ticks est important.
C'est la partie la plus attractive d'un Tracker. Il s'agit d'un son ou d'un morceau de son pré-enregistré qui sera lu plus ou moins rapidement selon la note à laquelle il doit être joué.
Il est possible de composer à partir d'un unique échantillon contenant tous les instruments recquis, par des arguments permettant de jouer l'échantillon à partir d'un point précis. Mais il est plus commode de charger autant d'échantillon qu'il y a d'instrument.
L'échantillon peut supporter un autre paramètre qui est de le faire jouer continuellement à partir d'un point précis ou en aller et retour (ping pong) entre la fin et le point précis.
La particularité d'un module est d'emporter avec lui la mélodie et les échantillons. Il suffit d'un lecteur de modules (HxCMOD par exemple) pour diffuser la mélodie.
Le module est composé de patterns dont la suite logique n'est que l'ordre dans lequel ils apparaissent. Le pattern 10 par exemple peut se trouver avant le 2 et/ou après le 23.
Les échantillons sont des morceaux de son préenregistrés sous un format préhensible par ton tracker. En général wav ou aiff passent bien.
Cet échantillon, une fois découpé aux bons endroits et placé dans les instruments du tracker favori aux bons endroits, permet d'avoir une musique approximative
Il n'y a pas de secrets. Toutes les grandes découvertes sont issues de l'observartion (Pasteur). En essayant quelques effets sur un échantillon, tu y trouveras le bon comportement.
Toutefois les logiciels ont aussi leur secret. Une bonne page permet de rassembler toutes ces commandes qui bien entendu diffèrent selon le tracker que tu utilises.