Bermude
Approfondir Google
Page d'accueil > Hobbies > L'Informatique > Approfondir Google
Google se prononce gougueule ou gogole. C'est un moteur de recherche "tout bête", c’est une base de données avec des mots contenues dans des pages sur l’Internet.

Lorsqu’une recherche est faite sur un mot, la base de données recherche les pages sur lesquelles ce mot est présent. Il y a plus à faire encore avec google moteur de recherche.

Il y a une quantité incroyable d’informations dans cette base de données. A part le fait qu’il est possible de voir les pages dans le cache de google quand elle sont inaccessibles sur le site qui les lui a offertes, il existe aussi tout un tas d’autres moyens de se servir de google.

Il existe des moyens clairs avec l’utilisation de google comme d’une calculatrice , mais aussi un moyen moins direct et réflechi qui consiste à trouver la couleur d’un mot; le programme va chercher 9 images dans le répertoire images de google et fait la moyenne du ton de chacune pour donner la teinte du mot. 
Google, moteur de recherche
L’utilisation principale d’un moteur de recherche est bien entendu de rechercher sur l’internet une information perspicace et immédiate à une question, un doute. On commence donc par poser ce mot sur lequel on a un trouble et des centaines de pages en affichent l’utilisation. Certes, c’est super; mais quand on ne connait pas ce mot ? 
Il y a la solution simple de s’orienter vers une recherche parallèle afin de trouver ce à quoi ce mot fait penser et donc son équivalence et/ou le mot par lui même afin de préciser sa recherche. C'est aussi le rôle des mots clés dans les métadonnées des sites web.

Toujours est il que si j'embauchais pleins de gens pour faire tourner ma boutique, je leur demanderais de compléter ce dictionnaire sémantique des synonymes. J'irais même par leur donner une prime si ils le font de chez eux le soir.
Google parle anglais !!
Non, mais là c’est le pompon. On tape postfix et on trouve le moyen de configurer ce serveur courrier, certes mais en anglais!!

Il suffit simplement de compléter sa recherche par un mot en français. Postfix est un serveur. Il suffit donc d’ajouter serveur à la requête . Ou pour les plus réveillés de cocher le bouton radio ‘web francophone’. Sans oublier qu’il existe une complétion automatique dans google.

On tape le début et google s'occupe du reste. Je m'en sers parfois comme dictionnaire. Essayez de rechercher "j'ai construis" si vous n'êtes pas très fort en orthographe ou en grammaire, google vous rapporte la baballe avec des résultats qui se rapprochent le mieux de la recherche.

Cette approximation vous permet de vérifier dans l'apperçu que le maximum de gens préfèrent écrire "J'ai construit" avec un T. Et bien entendu il y a beaucoup plus de résultats avec la bonne grammaire.
Et les images ?
Pareil, google offre un produit .. que je n’ai vu pour l’instant fonctionner que sous Windows.

Le logiciel Picasa range les images présentes sur le disque dur de son ordinateur. L’intérêt de ce produit pour google est que d’un simple clic, il lui est possible d’indexer une nouvelle image. Et ce clic, bein c’est vous qui le faites.

Je m’explique. Vous avez vos photos des petits en vacances. Vous voulez en faire profiter la grand mère. Vous cliquez sur blogthis, hop l’image apparait dans l’Internet. Un petit commentaire et vous envoyez l’adresse à votre maman sans lui faire souffrir son forfait car les images auront été redimensionnées pour être raisonnablement "internetables".
Quid de google ?
Mais si le moteur de recherche enregistre mes pages et celles des autres, comment se fait il qu’il y en ait qui apparaissent toujours en premier et d’autres qui disparaissent alors que l’information était suffisante ? 
 
Voilà bien la question que l’on pourrait se poser si d’une manière suivie, on voyait nos inscriptions pourtant pertinentes s’effacer petit à petit. En fait, tout ne fonctionne pas en terme de pertinence de l’information. Elle est importante en effet, mais ne permet pas à elle seule de garantir qu’elle est techniquement plus rentable qu’une autre; à peut près identique mais qui semble mieux se positionner. Ce site parle fantastiquement bien des pageranks de google et explique en français comment ce moteur de recherche fonctionne. 
 
Se servir de google 
 
Une partie obscure de google existe et propose tout un tas de façons de rechercher. On y compte les themes, comme Google s3a|2ch, elgoog (sur lequel il faut taper xunil pour aller chez linux),